1927 - N° 16 - Une page d'apostolat jociste

Une page d’Apostolat Jociste

Jamais, nous ne saurons tout ce que l’idéal jociste a produit de beau et de grand. Chaque jour nous apprenons des initiatives admirables prises par des Jocistes, et le temps, hélas, nous manque souvent pour les noter et pour les signaler à nos camarades. Pourtant, la conduite d’un dirigeant jociste du pays de Charleroi a été trop belle pour que nous permettions qu’elle tombe dans l’oubli.

L’on se rappelle qu’il y a deux et trois ans les Jocistes ont été sollicités pour venir en aide aux jeunes ouvriers italiens séjournant dans leur région. A Charleroi, l’un de nos camarades entendit cet appel ; il se mit courageusement à étudier l’italien, rassembla quelques jeunes camarades italiens et s’intéressa à eux. Le dimanche, il quittait sa maison à six heures du matin et allait chercher dans les localités voisines ses camarades italiens, puis, ensemble, ils allaient à la Sainte Messe.

Jocistes,mes frères, qui semblez parfois lassés du travail de conquête qui vous est proposé à la J. O. C., inspirez-vous de l’exemple de notre ami du pays de Charleroi et montrez-vous toujours et partout des meneurs ardents.

FERNET.

SOURCE

La Jeunesse Ouvrière, N° 16, 20 août 1927