1925 05 26 - Tonnet à Dereau

TONNET à DEREAU, Bruxelles, 26 mai 1925 1

Un mois après le congrès général de laJ.O.C., Fernand Tonnet entre en rapport avec Louis Dereau; il lui rappelle les grands objectifs de la J.O.C. et Vinterroge sur ses intentions.

LA JEUNESSE OUVRIÈRE CHRÉTIENNE
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
19, RUE PLETINCKX, 19
BRUXELLES :BRUXELLES, LE 26.5.1925.
TÉLÉPHONE : 15444
CHEQ. POST. . 105.963 (P. GARCET)

Mon bien cher ami,

Je ne te connais pas, mais j’ai été si heureux de recevoir les quelques lignes rapides dans lesquelles tu me signales l’activité religieuse des Jocistes de Jolimont, que vraiment il me semble que tu es mon ami depuis toujours.

Oui, dans le dur effort que nous avons à mener pour que la J.O.C. s’étende et groupe la majorité de nos jeunes ouvriers, il faut que nous demandions l’aide à Notre-Seigneur. Quelle vision d’avenir que celle où nos jeunes ouvriers, mieux traités et plus respectés au travail, pourront remplir leurs devoirs religieux chaque matin s’ils le veulent. Ce jour-là, le socialisme aura vécu, l’idéal chrétien guidera à nouveau les foules ouvrières du XXe siècle. Prions tous les uns pour les autres, mon brave ami. Les progrès des sections dépendent de cela et d’ailleurs nous n’existons que pour allumer la Foi dans les cœurs où elle est éteinte.

Que fais-tu ? Quels sont tes projets d’avenir ? Tes rêves d’apostolat, ta famille ?

As-tu lu beaucoup ? Veux-tu des livres ? Je t’en prêterai bien volontiers. Formons-nous par la lecture, l’étude acharnée, parlons en public, devenons des chefs ! Veux-tu bien m’écrire plus longuement afin que notre amitié devienne plus intime et plus avertie, et que sous le regard du Christ, nous nous aidions.

Remets aux Jocistes communiants de Jolimont l’assurance de mon admiration émue et dis leur que leur pauvre président ne les oublie pas.

Fernand Tonnet.

(Papiers Dereau; in-40 r°v°, manus Tonnet).

Notes

1 Les deux premiers paragraphes de cette lettre de Fernand Tonnet à Louis Dereau ont été cités par Melle M. Fiévez dans Fernand Tonnet, premier jociste, Bruxelles, 1947, p. 148.
Louis Dereau (1907-), jeune ouvrier métallurgiste, aîné d’une famille de quatre enfants de Jolimont, était membre actif de la fédération régionale de la J.O.C. de La Louvière depuis sa fondation en automne 1924; il devint l’un des militants jocistes les plus dynamiques. Il est actuellement secrétaire général de la C.S.C. Quoique Louis Dereau ait participé au premier congrès général de la J.O.C. le 19 avril 1925 à Bruxelles, Fernand Tonnet ne le connaissait pas encore personnellement ; les « quelques lignes rapides » sont peut-être celles d’un rapport d’activité que les fédérations régionalesdevaient envoyer mensuellement au Secrétariat général de la J.O.C. 

SOURCE

Marc Walckiers, Sources inédites relatives aux débuts de la JOC, Nauwelaerts, Louvain - Paris, 1970.